© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Les actions de l'association

L’effervescence d’un festival : 22 V'La Georges

C’est plus qu’un quartier mais une ville qui résonne au son de la musique de Brassens: 22 V'La Georges.

C’est l’action la plus importante de l’association. Cette manifestation joyeuse et festive se tient du 22 au 29 octobre, dates anniversaires de l’arrivée sur terre et du départ de Georges.
Dans un « esprit Village », grâce à la mobilisation des bénévoles, avec l’aide de nos différents partenaires, et surtout avec la participation gratuite des musiciens, cet évènement totalement gratuit et entièrement dédié aux chansons de Georges Brassens, se déroule essentiellement sous chapiteau dans le dit quartier Brassens, celui où il est né mais aussi dans divers lieux de la ville. En une semaine, c’est plus d’une cinquantaine de musiciens qui se produisent en soirée sous le grand chapiteau, dans les bars du quartier et en après-midi, sur une scène ouverte pour les amateurs désireux de se produire devant un public.
Par ailleurs, l’Espace Brassens reçoit  des groupes dans son hall d’entrée, la Médiathèque François Mitterrand met en place en après-midi une salle de concert et même le hall de gare de la SNCF s’improvise mini salle de concert pour le plus grand bonheur des voyageurs arrivant en gare de Sète.

Concerts au Théâtre de la mer et tout le long de l'année

Après le succès de la soirée du 16 août 2018 et mardi 19 août 2019 , l’association Cap Brassens a décidé en partenariat avec la ville de Sète de pérenniser cette soirée concert dédié à Georges Brassens.
Bien plus qu’un concert de soutien à l’association Cap Brassens, ce concert d’été nous permet tel le petit Poucet de semer des petits cailloux blancs dans la tête des estivants afin de leur annoncer le festival d’octobre.  Et puis, n’est –il pas magique de pouvoir s’offrir en plein été, une soirée 100% Brassens à tous les estivants qui découvrent l’île Singulière, au Théâtre de la mer ?

La Brassenade

La BRASSENADE est un grand repas musical aux saveurs sétoises. Musiciens et guitaristes animent le repas et invitent les convives à entonner les chansons de Georges Brassens. Des photocopies de certaines chansons de l’artiste sétois sont distribuées sur place. Une belle rencontre de partage autour d’agapes savoureuses et de la musique de Georges où toutes les générations se côtoient avec bonheur.

Procession de la sirène 

Sur la plage du Lazaret à la Corniche, lieu où Georges Brassens fait référence à la  chanson « Supplique pour être enterré à la plage de Sète », une association a planté, il y a 22 ans, un petit Pin Parasol, qui, aujourd’hui, est en mesure de fournir l'ombre évoquée dans la chanson. 

Cap Brassens rend hommage tous les 29 octobre à Georges Brassens en organisant « La procession de la sirène ».  Une sculpture grandeur nature d’une sirène, réalisée par l’artiste Jean Louis Borg, est posée comme une pierre tombale sous le pin parasol pendant qu’est entonnée « La Supplique ».