CAP BRASSENS - 22 V'La Georges

 

Une association, pour l'amour de Georges

Association loi 1901, l’association Cap Brassens s’est formée en septembre 2014 sous l’impulsion du musicien José Capel et d’une poignée de bénévoles. Cap Brassens est née d’un mouvement sincère, d’une envie, d’une nécessité́ et d’un besoin commun de rendre hommage à̀ ce qu’il nous a légué́ : sa musique, ses mots, sa poésie mais aussi ses valeurs, sa philosophie, sa simplicité́...

Le but de l’association est de maintenir vivante et présente l’œuvre de Georges Brassens à travers une kyrielle d’événements et manifestations organisés tout le long de l’année.

Poète, anar, chanteur au regard plein de tendresse, l’artiste sétois reste intemporel. L’ami Georges a laissé́ près de 180 chansons qui ont marqué́ l’histoire de la musique populaire grâce à leurs textes poétiques et leurs mélodies simples. Un registre éminemment populaire, apprécié́ autant par les adultes que les enfants, qui prennent plaisir à le chanter et à étudier ses ritournelles.

Depuis sa ville, son quartier, sa rue, sa maison, sans limite géographique ou temporelle, Georges Brassens unit et rassemble tous les Sétois, natifs ou d’adoption, comme tant d’autres personnes de par le monde.

Et grâce à la conjugaison, la synergie et la compétence de chaque bénévole, l’association Cap Brassens vous attend afin de poursuivre une aventure sous le signe de l’amitié́ et la fraternité́.

Georges Brassens

 


l'édito de la présidente

Isabelle François « Si je le fais, c’est pour José » C’est la phrase qui revient le plus souvent chez nos adhérents, son sourire est encore présent dans nos mémoires, alors on continue, pour lui, pour Georges. Le festival a six ans, c’est un bel enfant qui grandit et qui commence à avoir une réputation (et pas mauvaise). Les groupes nous sollicitent de plus en plus d’un peu partout en Europe.

J’ai été élue présidente, moi qui n’étais que la Dame Loyal du festival et grâce à un bureau extraordinaire et des adhérents de plus en plus nombreux, nous avançons, trouvons des idées.

La programmation musicale construite par Sonia nous réserve des découvertes. L’affiche originale et les illustrations du programme sont le fruit des étudiants en arts plastiques de Montpellier. La jeunesse n’oublie pas Brassens, il est source d’inspiration. Nous essayons de mettre en place des actions tout au long de l’année en multipliant les partenariats, avec pour point de mire 2021 les cent ans de Brassens.

En ce mois d’octobre, venez nous rejoindre, pour célébrer ensemble cette grande fête autour des mots de Georges. Nous serons là, pour que ce moment reste une fête.

Merci José Capel pour cette belle idée, reste fier de nous, nous continuons.

 


José Capel

José Capel José Capel, musicien et organisateur du festival 22 V’Là Georges, nous a quitté le 19 octobre 2017.

Le guitariste et chanteur, notamment du groupe Color Humano et Color Brassens, avait réussi à fédérer les amoureux de Georges et créer l’association Cap Brassens. Outre ses talents d’artiste, ce sont les valeurs humaines de José Capel qui resteront gravées dans tous les cœurs.

D’une générosité rare et d’une bienveillance que seules les grandes âmes ont en eux, le Sétois de 52 ans aimait les autres, la vie.... Et Georges à qui il vouait une immense admiration. Malgré son départ, nous nous devions donc de poursuivre l’aventure et d’être à la hauteur de ce merveilleux héritage qu’il nous a laissé.

Grâce à José, c’est une famille qui s’est créée. Et cette famille vous attend les bras ouverts.

José Capel

 

Le bureau

Isabelle François Isabelle François : présidente ​

Bernard Demanet Bernard Demanet : trésorier ​

Thierry Heuga Thierry Heuga : vice président ​

Marie Christine Chauvain Marie Christine Chauvain : secrétaire ​

Association Cap Brassens | 191 rue des Ateliers | 34200 Sète | capbrassens@gmail.com